Star Ecologie : Le palmarès 2009

, par David Guillerme

Communiqué de presse du 14 mai 2009

Mercredi 13 mai, un jury de professionnels et d’élèves a récompensé cinq collèges et lycées d’Ile-de-France qui présentaient l’action de développement durable mise en place au sein de leur établissement. Depuis un an, plus de 600 élèves se sont ainsi mobilisés pour la 2e édition de la Star’Ecologie, organisée par l’équipe pédagogique de l’Exploradôme, musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, et pilotée avec les enseignants.

Toute la journée, les élèves ont présenté leur réalisation et argumenté leur démarche. Un jury d’internautes a élu son projet préféré en votant sur www.star-ecologie.fr qui fédère les blogs des établissements. Le sérieux de la réflexion, la sincérité de la démarche et la créativité de la réalisation étaient au rendez-vous pour tous les projets et les délibérations ont été serrées.
Les lauréats désignés lors de cette journée de valorisation à la Cité des sciences et de l’industrie ont été les suivants :

• Prix des Lycées : Lycée Evariste Galois de Sartrouville (78)
    Ces lycéens ont montré une maîtrise de la gestion d’un projet, en gérant une chaîne d’actions de développement durable depuis le recyclage du papier jusqu’à la construction d’un lombri-composteur pour le recyclage des déchets organiques de la cantine. Ils ont su impliquer tous les acteurs du lycée en mobilisant élèves, enseignants et personnel de la cantine.
  • Prix des Collèges : Collège Evariste Galois de Nanterre (92)
    Les déchets ont décidemment la cote ! C’est avec leur recette d’un bon compost alimenté par les déchets organiques de la cantine et surtout avec la simplicité, la sincérité et la maîtrise du sujet que les collégiens de Nanterre ont séduit le jury.
  • Prix spécial du jury : Collège Ermitage de Soisy-sur-Seine (91)
    Le jury a été sensible à la globalité de la démarche éco-citoyenne de cette Green School qui l’a détaillée dans un blog digne des meilleurs pros et a su travailler en solidarité et partenariat avec l’association « Maison du monde ».
  • Prix des élèves : Collège Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste (91)
    Quand écolo rime avec beau : c’est le design des meubles en carton qui a séduit l’ensemble des jeunes. Et derrière ces meubles solides, se cache une tout aussi solide action de sensibilisation des élèves et des adultes du collège au tri sélectif et de sérieuses études sur la résistance des matériaux.
  • Prix des internautes : Lycée Camille Claudel de Vauréal (95)
    Un blog efficace a su mettre en valeur la variété des moyens de communication valorisant le bilan de l’ensemble des déchets produits par le personnel et les élèves de l’établissement et les actions pédagogiques pour en améliorer l’impact.

La Star’Ecologie est soutenue par GDF-Suez, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), le ministère de l’Education nationale, la direction régionale de l’environnement d’Ile-de-France (Diren), la Caisse d’Epargne Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Conseil Général de l’Essonne et Jeulin.

Voir en ligne : Le site de la star écologie