La bergerie nationale : une ferme pédagogique à Rambouillet

, par Catherine Moréna, David Guillerme

Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d’élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité.

Depuis 2009, la Bergerie Nationale de Rambouillet est devenue partenaire de l’Académie de Versailles au titre de l’EDD.
Site chargé d’histoire, elle est restée domaine de chasse et exploitation agricole expérimentale depuis sa création par Louis XVI.
C’est donc une exploitation agricole qui met en œuvre des pratiques culturales variées et assure des conduites d’élevage cohérents avec le projet de développement durable de l’établissement.

Elle dispense aussi un enseignement agricole à différents niveaux : CFPPA (métiers du cheval, de l’environnement et de l’agriculture), CFA (métiers du cheval et de l’agriculture, de la santé animale, de l’agro alimentaire), formation de formateurs et vient en appui aux acteurs de terrain engagés dans une démarche de Développement Durable.

Au côté de ses nombreuses missions d’accueil « grand public » (près de 70 000 visiteurs par an), et de son statut d’exploitation, elle propose aux nombreuses classes du primaire et du secondaire qu’elle accueille (entre 15 et 20 000 élèves) des thèmes de visite ou d’animation variés, en réponse à leurs projets.

A titre expérimental, elle reçoit cette année des élèves de deux collèges qui ont un projet de formation d’éco-délégués au Développement durable et une classe de lycée à option EDD, vecteur de motivation et de remédiation, travaillant sur des indicateurs de durabilité.

Elle accueille aussi le groupe de « professeurs ressources » EDD académique, pluridisciplinaire, pour des formations.

Rendez-vous sur le site qui vous présentera en détails toutes les ressources de la Bergerie Nationale !

Tél. 01 61 08 68 00 - Fax : 01 34 83 07 54
Bergerie Nationale - Centre d’Enseignement Zootechnique