Des livres pour l’environnement : Des élèves de 1re professionnelle sensibilisent le public aux problématiques environnementales et énergétiques

, par David Guillerme

Le projet "Des livres pour l’environnement" a pu voir le jour en 2009 grâce au soutien et aux subventions accordées par la région Ile de France, dans le cadre de l’action « Lycée innovation éducative » ainsi que par le rectorat, dans le cadre de la classe à PAC.

A travers ce projet, deux classes de première professionnelle du lycée des métiers de l’énergie Louis Blériot de Suresnes (en bois et en électrotechnique) ont réalisé des livres-objets « écologiques » pour sensibiliser le lycée et le public aux problématiques environnementales et énergétiques.

Véritables créations artistiques et littéraires, les élèves ont réalisé des livres-objets en utilisant des ressources recyclables et des énergies écologiques (papier recyclés, éclairage électrique des livres grâce à des piles photovoltaïques...). A travers ces supports créatifs les élèves expriment l’oppression de l’urbanisme dans les villes, la menace de la pollution et de la déforestation, le cri d’une nature qui reprend ses droits...

Important travail transdisciplinaire au sein du lycée, ce projet a mobilisé plusieurs professeurs (arts appliqués, électrotechnique, français, sciences, professeur-documentaliste...) et différents intervenants extérieurs (la médiathèque de Suresnes, une artiste intervenante : Mme Pelachaud, la BNF, l’Ademe, le parc écologique de Nanterre).

L’enjeu était double : changer la représentation des élèves sur le livre et développer leur créativité artistique pour sensibiliser l’établissement aux problématiques environnementales actuelles.

Fiche de présentation du projet