Un film pour faire de l’EDD : Sélection 2010
"Le delta du Nil" - « Le fleuve aux grandes eaux »

, par David Guillerme

Chaque année depuis 2006, lors de la semaine du développement durable de l’académie de Versailles, ce dispositif propose la découverte de documentaires ayant rapport avec le développement durable et des dossiers pédagogiques pour servir de support à un projet d’EDD.
N’hésitez pas à vous en inspirer.

Pour vérifier la disponibilité de ces films au cddp92, cliquez ICI

Le Delta du Nil : la fin du miracle

Résumé : D’ici à 2010 une grande partie du Delta du Nil surpeuplé risque d’être submergé par une Méditerranée de plus en plus agressive. Ce documentaire analyse les causes du problème (réchauffement climatique, montée du niveau de la mer, barrage d’Assouan) et fait le tour des solutions envisageables pour réduire ce risque majeur.

Auteurs : Riolon, Luc
Éditeurs : IRD
Collection : Rivages
Date parution : 2008

Publics : Tous publics
Niveaux : Collège / Lycée / Enseignement secondaire
Disciplines : Éducation à l’environnement / SVT (Sciences de la vie et de la terre) / Géographie / EDD

Le delta du Nil : Dossier pédagogique

Le Fleuve aux grandes eaux

Résumé : L’eau pure essentielle à toute forme de vie est en voie de disparition. Frédéric Back décide de consacrer un film d’animation au fleuve Saint-Laurent. ’Magtogoek’, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle. Hélas, tous les fleuves du monde subissent les mêmes préjudices.

Auteurs : Back, Frédéric
Éditeurs : Les films du paradoxe