Colloque académique EDD 2011 « Activités humaines et pollution » : Rétrospective

, par David Guillerme

Ce colloque annuel est proposé aux professeurs de l’académie, enseignants du premier et du second degré, engagés ou non dans des projets EDD. Il est également ouvert aux personnels de l’éducation nationale qui souhaitent profiter de cette journée de réflexion (chefs d’établissement, gestionnaires, inspecteurs).

L’Éducation au Développement Durable [1] conduit à s’interroger sur l’impact des activités de l’Homme sur son environnement. Les changements de programmes dans tous les niveaux d’enseignement intègrent maintenant le développement durable et permettent aux élèves d’acquérir les connaissances pour comprendre les enjeux des activités humaines.

L’EDD doit aller plus loin : elle doit mener à des actions qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences nécessaires pour faire des choix dans le monde de demain.

Le colloque EDD 2011 proposait une réflexion sur la place de l’Homme dans la nature et sur les pollutions engendrées par ses activités.

Les podcasts ci-dessous ont été réalisés par Nicolas Corbic, technicien audio-visuel du Pôle Images Numériques du CRDP de l’académie de Versailles

Ouverture du colloque par M. Fardet

M. Fardet, inspecteur d’Académie adjoint du 92, replace le colloque dans une actualité sensible au développement durable mais aussi comme un enjeu de la culture scientifique au sein de l’Éducation Nationale.

Ecouter

Armand Lattes : « La chimie face aux bouleversements modernes »

Chimiste, Armand Lattes est professeur émérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Scientifique militant, il participe aussi à des organismes nationaux et gouvernementaux autour de l’Ecologie et du Développement durable. Soucieux de rapprocher les milieux de l’enseignement, de l’économie, des recherches de la région, il a notamment été le premier président universitaire de l’ADERMIP (Association pour le Développement de l’Enseignement, de l’Economie et des Recherches en Midi-Pyrénées) et président de l’URISMIP (2004-2009). Enfin il a été président fondateur de la Fédération Française pour les sciences de la chimie (FFC) (2004-209) dont il a orienté l’action vers le développement durable.

Ecouter

Présentation d’Armand Lattes

Dominique Bourg : « 25 ans de Développement Durable : Quel bilan ? »

Philosophe Français, professeur à l’IPTEH (Institut de politiques territoriales et d’environnement humain) de l’université de Lausanne, les domaines de recherche de Dominique Bourg concernent l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’Économie de fonctionnalité et la démocratie participative.

Présentation de Dominique Bourg

Laurent Duranel : « Les plastiques : défis et opportunités »

Responsable développement produits Polyoléfines, Total Petrochemicals à Feluy Belgique.

Présentation de Laurent Duranel

Nicoals Domange : « Les pollutions diffuses d’origine agricole comme processus de contamination de l’eau en France »

Nicolas Domange est chargé de mission pollutions diffuses à la Direction de l’Action Scientifique et Technique de l’ONEMA [2].

Présentation de Nicolas Domange

Voir en ligne : Podcasts du colloque sur le site du CRDP