Le collège Paul-Bert de Chatou (78) réalise son bilan carbone

, par David Guillerme

Durant l’année scolaire 2010/2011, le collège Paul-Bert a décidé d’établir son bilan carbone en utilisant la méthodologie Campus développée par l’ADEME, avec le support de l’association « Forum et Projets pour le Développement Durable ».
Il s’agit du premier collège des Yvelines à l’avoir réalisé.

Des élèves de sixième se sont ainsi portés volontaires pour mener des enquêtes auprès des différents membres de la communauté scolaire du collège.

Les résultats ont été analysés, mis en forme et publiés sur le site du collège, et des plans d’action définis :

• sur le fonctionnement de l’établissement en travaillant sur la consommation d’énergie, la composition des repas de la cantine et le déplacement des personnes ;
  • pour les élèves et les personnels avec l’établissement de 10 règles de bonne conduite.

Un projet pédagogique et citoyen entrant pleinement dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Source : Site de l’académie de Versailles

Voir en ligne : Le bilan carbone du collège Paul Bert