La biodiversité, des clés pour un débat : Un film à l’initiative d’Humanité et Biodiversité et coproduit avec l’INRA

, par David Guillerme

La biodiversité est, à côté du climat, l’autre défi écologique majeur auquel notre société doit faire face. Pourtant si le mot progresse dans les discours, la prise de conscience de l’ampleur du défi reste à parfaire, et les actions à mener demeurent en deçà des besoins.
Dans ce film, autour d’Hubert Reeves, des personnes venues de tous horizons apportent les éléments du débat. Pourquoi est-ce important ? Qui est concerné ? Quelle perspective d’action ?
Pas de leçon donnée, mais un appel à la réflexion et à l’engagement de toute la société.

JPEGOnt participé à ce film : Hubert Reeves : astrophysicien et président d’Humanité et Biodiversité*, Robert Barbault : directeur du département écologie et gestion de la biodiversité du MNHN, Gilles Pipien : membre du Comité d’experts d’Humanité et Biodiversité*, Henri Stoll : maire de Kaysersberg, Anne-Marie Ducroux : membre du conseil économique social et environnemental, au titre de la Ligue Roc, Philippe Cury : directeur de recherche à l’IRD, Emmanuel Delannoy : directeur de l’Institut Inspire, Jacques Baudry : chercheur à l’INRA, Sylvain Hauchard : agriculteur dans les Ardennes, Matthieu Calame : agronome et directeur de la fondation Charles Léopold Mayer, Philippe Girardin : président du Parc Naturel Régional des ballons des Vosges, Christophe Aubel : directeur d’Humanité et Biodiversité*, Anne-Caroline Prévot-Julliard  : CNRS - Muséum National d’Histoire Naturelle, Jacques Weber : économiste et anthropologue, CIRAD, Bernard Chevassus-au-Louis : biologiste, membre de l’académie des technologies.

Voir en ligne : Voir le film sur le portail de l’INRA

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)