Un film pour faire de l’EDD : Sélection 2012
"L’homme qui plantait des arbres" - « Bercé, au fil du temps » - « Forêts, l’espoir certifié »

, par David Guillerme

Chaque année depuis 2006, lors de la semaine du développement durable de l’académie de Versailles, ce dispositif propose la découverte de documentaires ayant rapport avec le développement durable et des dossiers pédagogiques pour servir de support à un projet d’EDD.
Cette année les documentaires retenus sont « L’homme qui plantait des arbres » de Frédérick Back, « Bercé, au fil du temps » de Michel Esquirol, et « Forêts, l’espoir certifié » de Jean-Michel Vennemani.
N’hésitez pas à vous en inspirer.

Pour vérifier la disponibilité de ces films au cddp92, cliquez ICI

Premier degré : L’homme qui plantait des arbres

Résumé : Aux confins des Alpes et de la Provence, dans une région désertique, un voyageur s’est égaré... Il rencontre un berger silencieux, Elzéar Bouffier, qui lui offre l’hospitalité. Elzéar s’est assignée une tâche que rien ne semble pouvoir interrompre : planter des arbres sur des hauteurs ou plus rien ne pousse depuis des décennies. Ni les intempéries, ni les querelles guerrières des hommes ne l’arrêteront : en trois ans, il a déjà planté cent milles chênes. Grâce à son grand œuvre, à mesure que les arbres poussent, l’eau se remet à couler dans les sources taries, les animaux et les humains reviennent peupler ces paysages. Ce film d’animation réalisé d’après un texte de Jean Giono est accompagné d’entretiens avec Jean Giono, Hubert Tison et le réalisateur Frédéric Back.

Auteurs : Back, Frédéric
Éditeurs : Les films du paradoxe
Date parution : 2002

Publics : Tous publics
Niveaux : Primaire/Collège (6e)

L’homme qui plantait des arbres : Dossier pédagogique

Collège : Bercé, au fil du temps

Résumé : La forêt de Bercé est l’un des derniers lambeaux, subsistant de la forêt des Carnutes, cet immense massif boisé qui s’étendait au nord de la Loire à l’époque de la conquête des Gaules par les Romains.

Longtemps, les navires qui ont sillonné les océans et découvert le nouveau monde, sortaient de ses futaie. Les fonderies, les forges et les verreries y ont puisé leur énergie, les boisseliers ou les savetiers de Pilles y ont trouvé leur matière première. Le Cognac, affiné et vieilli dans ses futailles lui doit en partie sa teinte et son arôme.

Au cœur de la Sarthe, le croissant vert de la forêt de Bercé avec ses étendues de chênes rouvres, constitue un massif boisé unique au monde. On y récolte encore aujourd’hui, le bois des futaies ensemencées sous le règne de Louis XIV, à l’initiative de Colbert, pour produire des bois de marine.

Au fil des saisons nous découvrons les travaux forestiers (martelage, échouage, bûcheronnage, débardage...) mais aussi la gestion de la faune sauvage de Berc é (comptage d’animaux, luttre contre le braconnage...) ou le travail en forêt des naturalistes (botaniste, ornithologue ou entomologiste).

Auteurs : Michel Esquirol
Éditeurs : 24 Images Vidéogram productions, France 3 Ouest, Seasons
Date parution : 1999

Niveaux : Collège (6e)

Bercé, au fil du temps : Dossier pédagogique

Lycée : Forêts, l’espoir certifié

Résumé : Comment le label FSC est une arme efficace dans le combat pour la nature et la justice ?
Le commerce équitable est à la mode. Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n’a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu’est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses ou une nouvelle arnaque « marketing » ? Quelles alternatives face au productivisme effréné pour éviter l’appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l’environnement ? À travers trois cas pratiques, nous verrons ici comment certains producteurs peuvent encore s’en sortir.

Auteurs : Jean-Michel Vennemani
Éditeurs : Phares et Balises