Le compostage au lycée Louis Dardenne : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP)

, par David Guillerme

La mise en place de ce projet au lycée Louis Dardenne a permis de recycler les déchets alimentaires et organiques (issus des préparations culinaires lors des TP).

Déroulement de ce projet

Le projet est coordonné par Mmes Rebah (professeur de biotechnologie) et Lagarde (professeur STMS)

Mise en place de visites pédagogiques :

• Visite du centre de tri intra-muros Paris 5 (à confirmer)
  • Visite du SIEVD (Syndicat intercommunal d’exploitation et de valorisation des déchets) à Rungis (non confirmée).
  • Visite de la plate forme de compostage : Bio Yvelines Services (récupération et la valorisation des déchets verts) à Versailles (confirmée et réalisée).
  • Éventuellement intervention de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) (à confirmer).

Productions attendues des élèves

• Production du compost (au bout de 7 à 8 mois)
  • Le compost améliore et fertilise les sols. il serait utilisé ensuite comme engrais pour la culture du gazon, des fleurs (plantation de fleurs vers mars, dans le cas d’une animation) au sein du lycée.
  • Production d’un support d’information sur le compostage

Lien avec les enseignements

Objectifs à atteindre

• Motiver l’élève autour d’un projet