2020 Energy : un « jeu sérieux » sur la maîtrise énergétique et les énergies renouvelables

, par David Guillerme

Un serious game sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable

Epuisement des énergies fossiles, réchauffement climatique… 2020 Energy propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents sur ces questions.
Il aborde différentes problématiques liées à la maîtrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de :

  • la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète et la société ;
  • la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme ;
  • le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales.

Il peut être utilisé comme introduction à la notion de développement durable ou pour évaluer les acquis des jeunes.

Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif est de réduire la consommation d’énergie, accroître l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées afin d’améliorer notre futur. Il est aidé par trois spécialistes en économie, environnement et société.

Réalisé par la société Tralalere en partenariat avec Universcience et Curiosphere.tv/ France Télévision Education, ce projet est soutenu par le programme Intelligent Energy Europe de la Commission européenne dans le cadre du projet Energy-Bits.

Energy-Bits met également à disposition des équipes éducatives et du grand public une plateforme de ressources qui comprend des documentaires permettant de faire le lien entre la problématique proposée dans le jeu et des exemples de réponses concrètes apportées par différents pays européens, ainsi qu’un espace participatif.

Voir en ligne : Le jeu et la plateforme sont accessibles sur le site 2020 Energy

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)