Biodiversité/Déchets : Compte rendu de la table ronde - Forum EDD 91

, par Catherine Moréna, David Guillerme

4 tables rondes ont été organisées lors du forum académique EDD du 27 mars 2013. 3 ou 4 établissements scolaires, le plus souvent 2 écoles et un collège ou un lycée, accompagnés d’un représentant du partenaire avec lequel ils ont conçu leur projet, ont exposé leur travail et répondu aux questions de l’assistance.

JPEG

 Participants

Animatrice : Martine VESSIERE , IA-IPR Mathématiques

EtablissementsEnseignantsProjetsAssociations/PartenairesReprésentants
EE Paul Fort - Verrières-le-Buisson Bruno Aguilée Valorisation des déchets : fresque avec recyclage AMBRAZ’UR - Nozay Jean-Pierre Bocquel
CLG Delalande - Athis-Mons Brigitte Brunel, Marjorie Le Gall Paysage urbain Maison de Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons Béatrix Goeneutte
EE Les vieilles vignes - La Ferté Alais Caroline Ruet Le cir’colo : démarche globale de développement durable SIREDOM - Morangis Mathurine Jacques
EM Langevin - Grigny Découverte et respect du vivant Maison des Enfants et de la Nature des lacs - Grigny Camille Lenoan
Conseil Général-Espaces naturels sensibles - Evry Camille Lenoan

 Déroulement

Les représentants de chaque établissement scolaire, accompagnés du partenaire avec lequel le projet a été construit, ont présenté leurs objectifs en termes d’Education au développement durable, de formation des élèves à des compétences transversales (citoyenneté, expression écrite et orale…) et de connaissances relatives aux programmes. Les enseignants ont raconté le déroulement et les effets de leur projet.
Les problématiques communes à ces projets sont de permettre aux élèves de mieux connaître leur environnement pour devenir acteurs de la préservation de la biodiversité ; et aussi de découvrir comment mieux gérer les déchets pour participer à la protection de l’environnement.

 Pour découvrir les projets en détail

Ecole élémentaire Paul Fort - Verrières-le-Buisson
L’école Paul Fort a déjà été labellisée « Eco-école » 4 fois et des enseignants ont souhaité cette année sensibiliser les élèves à une vision du monde plus harmonieuse et respectueuse. Ils ont choisi l’association Ambr’azur pour les accompagner. Récupération et réutilisation de matériaux ont permis la réalisation d’œuvres communes sur le thème du « vivant ». :originalité et couleurs sont au rendez-vous ! L’adhésion de toute l’équipe de l’école, l’enthousiasme des enfants et le plaisir partagé sont déjà des indicateurs de réussite !

Projet de l’école élémentaire Paul-Fort de Verrières-le-Buisson

Collège Delalande - Athis-Mons
Le projet est né de l’envie de 2 professeurs, SVT et HG, de faire découvrir aux élèves, par des actions concrètes, leur environnement immédiat et l’action de l’homme sur le milieu. Les enseignantes ont construit pas à pas leur projet avec la Maison de banlieue d’Athis Mons et le centre de Chamarande. Depuis 3 ans, le projet s’étend, formateur quant aux compétences travaillées, motivant car les élèves manifestent souvent étonnement et enthousiasme ! Ils gagnent en confiance et s’impliquent réellement et durablement.

Projet du collège Delalande d’Athis-Mons

Ecoles maternelle et élémentaire Les Vieilles Vignes - La Ferté Alais
L’objectif des enseignants est de fédérer des comportements individuels citoyens au sein de l’école. Ils initient les enfants à la démarche d’investigation sur le thème des déchets, accompagnés dans leur projet par le SIREDOM. Ils les réutilisent dans diverses actions, en particulier dans un projet qui réunit cirque et écologie : « le circolo » ! Cette action concerne maintenant toutes les classes de l’école et le point d’orgue qui valorise le travail des enfants est le spectacle de fin d’année !

Projet de l’école élémentaire Les vieilles vignes de La Ferté-Alais

Ecole maternelle Langevin - Grigny
Ici les enseignants ont axé leur projet sur la connaissance des animaux du milieu proche. Ils ont commencé avec la Maison des Enfants et de la Nature des lacs d’Evry, puis ont poursuivi leurs découvertes dans une ferme pédagogique. Expression orale, attitude respectueuse vis à vis de chacun y compris des animaux, création de jeux éducatifs et bientôt création d’un livre tout en image pour les petits sont les objectifs de cette équipe motivée qui associe les parents aux découvertes des enfants ! Les souvenirs de ces moments partagés restent gravés avec bonheur dans les esprits !

 Pour découvrir les partenaires et leurs propositions

AMBR’AZUR 06.89.84.12.45
SIREDOM 01.69.14.11.50
Maison de banlieue et de l’architecture 01.69.38.07.85
Ville de Grigny
Conseil général de l’Essonne 01.60.91.26.07

Document à télécharger « Les lacs de Viry-Chatillon et de Grigny »

Document à télécharger « Lumières sur ma ville »

 Bilan de la table ronde

  • Les enseignants construisent les projets AVEC les associations qui les accompagnent, les échanges sont primordiaux : pas de projet « clé en main ».
  • Les projets sont le plus souvent des projets d’Ecole dans le premier degré.
  • En collège, ils concernent plutôt une classe, ou année après année, ils se poursuivent sur un niveau ou une classe par niveau.
  • Les projets entrent dans la complexité progressivement, deviennent pluridisciplinaires, sont l’occasion d’aborder avec les élèves des tâches complexes.
  • Les projets sont fédérateurs.
  • Les projets peuvent associer une sensibilisation à l’EDD à une démarche artistique, ce qui va dans le sens des nouvelles directives.
  • La communication avec les parents est essentielle, que ce soit sous la forme d’articles sur le site de l’établissement, d’expositions visibles dans l’établissement, de spectacles, de kermesse, …
  • La communication avec les personnels de l’établissement est un point clé quand ils sont impliqués : il faut les informer pour qu’ils deviennent partie prenante.
  • Des notions de mathématiques sont traitées à partir d’exemples de la vie courante.
  • La démarche d’investigation qui peut être choisie permet de développer de nouvelles compétences et attitudes chez les élèves.
  • Le respect du vivant est inculqué aux élèves au travers des projets.
  • La notion de recyclage est comprise au travers du vécu.

Catherine Moréna, chargée de mission EDD

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)