Le collège Maurice Ravel labellisé « éco-école »

, par David Guillerme

Ce label, attribué par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (F3E), récompense une démarche complète et aboutie en termes d’éducation au développement durable et de démarche éco-responsable de l’établissement.

L’établissement, via un comité de pilotage composé de la direction, du gestionnaire, d’enseignants, d’élèves et de parents ainsi que d’une représentante de la Mairie de Montfort a travaillé toute l’année à décliner la méthodologie « éco-école » :

  • Choix de la thématique à travailler pendant l’année scolaire : les thématiques proposées étaient les suivantes : énergie, eau, déchets, solidarités, alimentation et biodiversité. Le collège a choisi la thématique « déchets », celles-ci étant la plus avancée au sein du collège grâce à l’atelier développement durable de MM. Chaumet et Courant
  • Rédaction d’un diagnostic d’établissement relatif aux pratiques en matière de déchets
  • Établissement et mise en œuvre d’un plan d’actions. Les principales actions effectuées cette année ont été : poursuite du tri du papier dans les salles de cours et à l’administration du collège en vue de valorisation ; campagne de récupération de piles, cartouches, appareils électroniques, etc. pendant la semaine précédent les vacances de Noël ; création et alimentation d’un blog dédié au projet ; création par des élèves en cours d’Arts plastiques d’un logo « éco-école » du collège ; « Journées cantine » en juin : compost en ligne lors de la demi-pension ; voyage « croisière pédagogique » sur la Seine pour récompenser les élèves les plus actifs ainsi que ceux de l’ULIS ; création d’affiches pour les différents événementiels.

[...]

Voir en ligne : Lire la suite sur le site du collège Maurice Ravel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)