Omer7-A : un outil pédagogique numérique pour l’étude de la pollution atmosphérique, de ses causes et de ses conséquences

, par David Guillerme

Le but de cet outil pédagogique est de donner via un système numérique convivial, un aperçu global des mécanismes qui gouvernent la composition de l’atmosphère, de son évolution sous l’action de l’homme, et des conséquences de cette évolution avec les impacts environnementaux associés.

L’objectif de cet outil pédagogique est de réaliser des applications avec des données expérimentales pour illustrer les émissions, les mécanismes de transformation, ou les effets des polluants.
Pour cela, une base de données pédagogique en accès libre a été constituée pour une année de référence.

Pour donner une information plus complète, à cet outil de synthèse est associé un ensemble de fiches pédagogiques organisées au sein du site web.

Les fiches sont constituées : par composé, par mécanisme, par effet. Elles sont consultables directement à partir de l’outil de synthèse en cliquant sur le composé, le mécanisme ou l’effet d’intérêt. Elles peuvent également être ouvertes et téléchargées via le menu déroulant du site.

Ces fiches sont établies à différents niveaux de complexité, correspondant à une utilisation potentielle dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur.

Les fiches résumées sont toutes accessibles à un public non averti, elles sont notamment pertinentes pour les applications au niveau collège. Le niveau de difficulté des fiches détaillées est repéré par des étoiles. Une étoile correspond à un niveau collège à lycée, deux étoiles à un niveau lycée à licence. Les fiches trois étoiles, peu nombreuses, correspondent au niveau licence-master.

Voir en ligne : Voir en ligne Omer7-A

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)