Du potager à la table du Roi - Sélection 2014

, par David Guillerme

Le 19 novembre 2010, l’Unesco inscrivait « Le repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A l’occasion du colloque « Patrimoine et EDD 2014 », le groupe de professeurs ressources EDD de l’Académie de Versailles vous propose un dossier pédagogique « Du potager à la table du Roi ».

Le Potager du Roi, classé aux Monuments Historiques en 1926, fait partie du patrimoine de notre académie. Nous avons souhaité, comme au temps de Louis XIV qui a commandé son aménagement à J.B de La Quintinie, réaliser des recettes inspirées d’un livre de l’époque, à partir de produits issus de ce lieu d’exception.

Pour illustrer ce sujet, des films ont été spécifiquement tournés par Hervé Perrot et Serge Raynaud de la MDE 78 et nous les en remercions. Ces productions sont le support de pistes de travail destinées principalement aux enseignants de collèges et de lycées (voies générale et technologique et professionnelle), mais certains extraits peuvent toutefois être exploités en primaire. Les films ont été réalisés au « Potager du Roi » et au restaurant « Monument Café » de Versailles, ainsi qu’au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de St Quentin en Yvelines.

Les problématiques soulevées permettent une ouverture vers l’EDD et aussi vers l’orientation en classe de troisième. Les thèmes proposés peuvent faire l’objet d’une approche purement disciplinaire ou transversale, par exemple SVT-HG.

Les enseignants sont ainsi invités à s’emparer des films, du dossier qui les accompagne et de la bibliographie pour traiter certains aspects de leur programme et nourrir leurs projets transversaux.

Catherine MORENA
Professeur de SVT
Chargée de mission EDD

Dossier pédagogique pour exploiter les films

Interview de M. Antoine Jacobsohn

À propos des vidéos

- Auteurs : Geneviève BONNET, Aubin KHALIFA, Catherine MORENA, Pascal RAVENEL, Formateurs EDD et professeurs ressources
- Partenaires : le potager du Roi, Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de St Quentin en Yvelines, Brice Codo, chef au Monument Café (Versailles).
- Réalisation : Hervé Perrot

Chapitre 1 : Un lien vivant de traditions

Chapitre 2 : Un espace sain pour un corps sain

Chapitre 3 : « Faites de cet étang puant un jardin, Monsieur de la Quintinie ! »

Chapitre 4 : « La gastronomie royale : un luxe, une mode, …un prix »

Chapitre 5 : Biodiversité chez les cucurbitacées

Chapitre 6 : Le Potager du Roi, un jardin historique en constante évolution

Chapitre 7 : Exploiter le verger aujourd’hui : production, transformation et collections

Chapitre 8 : Parcours de jardiniers

Une création des élèves du Lycée de St Quentin en Yvelines

À propos de la vidéo

Partenaires : Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de St Quentin en Yvelines, le potager du Roi, Brice Codo, chef au Monument Café (Versailles).
Réalisation : Serge Raynaud et Hervé Perrot

Préparatifs et aboutissement

Recette du velouté au potiron

Recette du râble de lièvre à la royale