Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables

, par David Guillerme

La transition énergétique, la crise économique et la recherche d’économies de dépenses publiques, questionnent la manière de penser et vivre la ville, et de s’y déplacer ! Le Comité 21 consacre son nouvel ouvrage aux nouvelles formes de mobilité urbaine qui prennent en compte ce contexte profondément renouvelé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs urbains en leur fournissant des recommandations en faveur de politiques urbaines de déplacements plus durables.

Quels emplois locaux la mobilité urbaine durable permet-elle de créer, avec le concours de l’économie sociale et solidaire ? En quoi la mobilité durable redéfinit-elle les modèles économiques des grandes entreprises de transports et de leurs partenariats avec les collectivités ? Comment le concept d’économie circulaire se décline-t-il aux secteurs des transports ? Dans quelle mesure les politiques publiques locales du temps permettent-elles de désengorger le trafic et améliorer le bien-être en ville ? Comment les organisations peuvent-elles revoir leur chaîne logistique pour réduire l’impact climatique du transport de marchandises ? Comment recréer de la biodiversité le long des voiries ? Quels sont les contours d’une nouvelle démocratie sanitaire autour de la qualité de l’air en ville ?

Ces questions sont abordées dans le dernier ouvrage du Comité 21 « Agir pour des mobilités urbaines durables ». Celui-ci propose plus de soixante recommandations et idées d’actions opérationnelles, illustrées de 120 exemples français et internationaux dont témoignent adhérents et partenaires du Comité 21 (voir au verso). Dans une approche intégrée et collaborative, il s’adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l’usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l’étudiant, de l’élu à l’urbaniste.

Découvrez quelques pages en avant-première et contactez-nous pour vous procurer l’ouvrage dans son intégralité ou obtenir une interview à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité !

Co-édition Comité 21 – Victoires Editions
Auteur : Elise Gaultier, responsable du programme Territoires durables au Comité 21 gaultier@comite21.org avec le soutien de l’ADEME, de SNCF, de GDF SUEZ et de Vinci
224 pages - 21 euros

Télécharger le bon de commande

Voir quelques extraits de l’ouvrage

Voir en ligne : Site du Comité 21

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)