Le climat en questions : un site pour tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution

, par David Guillerme

Ce site a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.

Né de la volonté de donner la parole de manière directe aux chercheurs, ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS.

Toutes les réponses ont été rédigées par des chercheurs reconnus comme experts dans leur domaine et relues par des scientifiques et par le comité de rédaction du site.
Les questions sont regroupées par thèmes (fonctionnement du climat, observation du climat, évolution actuelle, etc.) qui constituent autant de parcours possibles à travers les contenus du site.

Pour faciliter la compréhension de phénomènes parfois complexes, deux niveaux de difficulté sont proposés :

  • un niveau élémentaire pour des réponses accessibles à tous ;
  • un niveau avancé pour des réponses contenant des explications plus détaillées.
    Les réponses peuvent être complétées par un « focus » qui fait le point sur un phénomène scientifique ou sur un aspect particulier de la recherche sur le climat.

La communauté scientifique qui travaille sur le climat se compose de spécialistes issus de nombreux laboratoires académiques et de disciplines variées (sciences physiques, chimie, biologie, etc.). Pour rendre compte de cette diversité de points de vue, des contributions d’auteurs différents peuvent être publiées en réponse à une même question scientifique.

« Le climat en questions » est un site évolutif. Les thèmes, les questions et les réponses scientifiques sont destinées à s’accroître au fil du temps.

Voir en ligne : Le climat en questions

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)