Préparer la COP 21 en classe

, par Catherine Moréna, David Guillerme

Lors de la 1re édition de la semaine pour le climat en Île de France, 200 professeurs des 3 académies franciliennes, Paris, Versailles, Créteil, se sont réunis au lycée de Levallois Perret le 6 octobre 2015.

Cette-journée du 06 octobre a été consacrée à une formation sur le thème : « Préparer la COP 21 : organiser des négociations climatiques en classe ».

C’est le succès remporté l’an dernier par les 14 lycées engagés dans le projet « Lycées franciliens, notre COP 21 » qui est à l’origine de cette initiative. Inspecteurs et formateurs avaient accompagné les enseignants dans leurs projets. Ils ont abouti à une simulation de COP 21 remarquable, le 6 mai au lycée du Bourget, où les élèves représentant 14 nations ont joué leur COP 21 et débattu des enjeux du réchauffement climatique avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction !

L’objectif de la formation était de faire connaître la démarche qui est tout à fait transférable et d’aider de nouvelles équipes de lycées ou de collèges à s’engager dans des actions similaires, d’ampleur variable. L’association CliMates est de nouveau intervenue pour expliquer la méthodologie de préparation et d’organisation d’une simulation de négociation sur le climat dans un format court et adaptable en collège. La DRIEE Ile de France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie), la Région Ile de France et les associations CliMates et Fréquence School ont été des partenaires précieux et efficaces.

Grâce à eux, à l’association Monde Pluriel et aux enseignants qui ont accepté de mutualiser des séquences de leur projet, un « kit de mobilisation climat » est disponible en ligne ainsi qu’un film tourné le 6 mai. Le kit aborde 4 thèmes, chacun décliné en plusieurs fiches pédagogiques, ainsi qu’un passeport de compétences éco-citoyen. Tous ceux qui ont permis à ce kit d’exister sont chaleureusement remerciés pour leurs efforts et la grande qualité de leur travail.

Catherine Moréna
Professeure chargée de mission EDD dans l’académie de Versailles

Voir en ligne : Accéder aux ressources de cette journée de formation sur le site de la DRIEE