« Don’t waste our futur » : compte-rendu du voyage à Milan de la délégation française

, par David Guillerme

Compte-rendu du 1er forum des Jeunes et Autorités locales contre le gaspillage alimentaire et pour le droit à l’alimentation et du voyage à Milan de la délégation française. 20-23 octobre 2015

Participants-délégation française :

Participants au forum :

• 120 jeunes ;
  • 45 professeurs ;
  • 25 représentants des autorités locales originaires de 7 pays (Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Ecosse, Chypre, France)

L’originalité de ce forum a été d’associer non seulement jeunes, enseignants et autorités locales mais aussi :

• des organisations internationale (ONU, UNDP ART, FAO, UE) ;
  • des partenaires européens, partageant une vision commune et conciliant les spécificités territoriales ;
  • des experts du gaspillage alimentaire, de l’alimentation, de la citoyenneté...

20/10/2015

La délégation de lycéens et enseignants français est arrivée à l’hôtel Barcelo mardi soir après avoir voyagé en train depuis Paris gare de Lyon.

21/10/2015

Le forum a débuté le mercredi matin, les participants ont été répartis en 5 groupes correspondant aux différentes parties de la charte à savoir :

• « Nous, jeunes européens nous engageons à … »
  • "Nous, autorités locales européennes nous engageons à..."
  • "Les jeunes européens et autorités locales s’engagent ensemble à "
  • "Les jeunes européens et autorités locales demandent conjointement ..."

Chaque groupe comprenait des représentants de chacun des pays.

Figure 1 : 1re journée de forum, salle de conférence de l’hôtel Barcelo

L’association italienne "Punto Dock" a animé le forum et les échanges entre participants au sein de chacun des groupes. Elle a en amont du forum compilé l’ensemble des propositions envoyées par les partenaires du projet dans les 7 pays, rassemblé les idées communes et listé les idées différentes.

Les membres de chaque groupe à travers des votes pour hiérarchiser les propositions puis de discussions autour des idées spécifiques à chaque délégation et de reformulation des idées communes ont ainsi travaillé à l’harmonisation de la charte.
Les élèves, enseignants et autorités locales ont eu l’opportunité de prendre la parole en anglais au sein de ces groupes pour présenter leurs propositions aux autres et réagir par rapport aux différents éléments de la future charte.

Figure 2 Une élève du lycée de l’Essouriau prenant la parole

A la fin de la journée, 3 volontaires par groupe ont présenté le résultat du travail de leur groupe à l’ensemble des participants marquant la fin de la 1re journée de travail.

22/10/2015

Le jeudi, 3 activités parallèles ont eu lieu pendant la matinée :

• une réunion des représentants des autorités locales ;
  • une réunion des élèves et représentants des autorités locales ayant été volontaires (les mêmes que la veille) pour retravailler le texte obtenu le jour précédent ;
  • une visite libre de l’Expo Universelle
Figure 3 Muriel Nattero et Cécile Cordina, du Conseil Départemental de l’Essonne

L’après-midi, sur le site même de l’Expo dans le pavillon de la société civile "Cascina Triulza" a eu lieu la conférence de clôture. Elle a été ouverte par une présentation des objectifs du Développement Durable par Gemma Aguado, représentante de l’UNDP puis une présentation par Camelia Bucatariu de la FAO présentant le travail de l’organisation pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaire.

A la suite de ce panel, les volontaires ont présenté les résultats de leur travail de la matinée, soit la charte finalisée. La conférence s’est ensuite poursuivie avec une table ronde autour du thème de l’engagement politique et social en Europe pour la réduction du gaspillage alimentaire.

Figure 4 Les Jeunes et Autorités Locales volontaires présentant la charte
Figure 5 Un extrait de la charte
Figure 6 La délégation française à la fin du forum
Figure 7 Des élèves du lycée de l’Essouriau et du lycée Sarcey posant à la fin du forum

Pour bien clore ce séjour, enseignants et élèves sont ensuite allés en centre ville voir le Duomo, manger une pizza et une glace !

23/10/2015

Jour du départ, après un rapide petit-déjeuner la délégation est rassemblée dans le hall avant de prendre la navette pour la gare et de prendre le train du retour.

Figure 8 Les élèves dans le hall de l’hôtel

L’ensemble du forum s’est bien déroulé bien que les méthodes participatives et l’organisation de la conférence étaient peu adaptées à un public jeune pour qui cela a été long et parfois difficile à suivre !
Tous ont fait preuve de patience et implication et ont eu un comportement exemplaire. Le voyage a par ailleurs permis aux élèves de différents lycées qui ne se connaissaient pas de se lier d’amitié mais aussi d’échanger avec des jeunes Écossais, Belges, Chypriotes etc... !

Julie Couteau
Chargée de mission