« Plantons pour la COP » dans l’académie de Versailles
#COP21acVersailles

, par David Guillerme, Raphaële Lombard

Quelques jours avant la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (Paris-climat 2015-COP21), les élèves de cinquante lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles, dont vingt-deux de l’académie de Versailles, se sont mobilisés en faveur du climat et de la biodiversité par une large opération de plantation d’arbres, menée en partenariat avec Natureparif et la région Ile-de-France.

Le 6 mai 2015, une centaine de lycéens franciliens ont négocié lors d’une simulation de conférence intergouvernementale sur le changement climatique. Après une journée de négociations, la reforestation par la plantation d’arbres, est une des solutions adoptées par les lycéens pour atténuer le réchauffement climatique.

Quelques mois plus tard, l’opération « Plantons pour la COP » est une traduction concrète de cette décision dans les lycées franciliens. Natureparif et la région Ile-de-France ont proposé aux lycées pilotes du dispositif "Lycées éco-responsables", des plans d’arbres et arbustes à planter dans les espaces verts des établissements. Cinquante lycées ont ainsi répondu à l’appel en commandant plus de 430 plants.

Parmi les vingt-deux lycées de l’académie de Versailles se trouve le lycée Bascan à Rambouillet. Le lundi 23 novembre 2015, 16 arbres ont été plantés dans le parc du lycée avec les 18 élèves de seconde de la classe Education au développement durable.

Plantation d’arbres le 23 novembre 2015 au lycée Bascan à Rambouillet

Au lycée Blaise Pascal à Orsay, labellisé E3D, les éco-délégués et des élèves mobilisés dans un projet sur la biodiversité ont participé à la plantation aux côtés de leurs enseignants.

A Rambouillet, à Orsay, comme dans les autres lycées de l’académie qui ont participé à cette opération, les élèves étaient à la fois fiers et satisfaits de pouvoir réaliser une action concrète en faveur du climat.
Cette opération citoyenne et responsable contre le changement climatique a développé leur culture de l’engagement. Personnels de direction, enseignants, élèves, agents techniques, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui s’est mobilisée, en partenariat avec la région, autour d’un projet fédérateur d’éducation au développement durable.