Des élèves de l’académie de Versailles à bord du Train du climat
#COP21acVersailles

, par David Guillerme, Raphaële Lombard

Le 6 octobre 2015 des élèves de l’académie de Versailles ont participé à l’exposition itinérante « le Train du climat » qui a sillonné la France pendant trois semaines à la rencontre des citoyens.

JPEGParti de la gare de Lyon à Paris, le train du climat a circulé 6 au 25 octobre 2015 à travers la France à la rencontre des citoyens pour échanger et informer sur les effets et les enjeux du changement climatique.
Tout au long des 18 villes - étapes, ce sont 23 000 personnes qui sont montées à bord, dont 3500 scolaires, pour visiter cette exposition itinérante basée sur les recherches scientifiques les plus récentes.
Initiée par les « Messagers du climat », un groupe d’une quarantaine de scientifiques français (CNRS, Cerfacs et Météo-France) et la SNCF, et soutenue notamment par Météo-France, cette manifestation a constitué l’action nationale de la Fête de la science 2015.
L’objectif a été d’échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soient leurs niveaux de connaissances. L’intérêt a également été de proposer une action en vue de la COP21 touchant une large partie du territoire et non pas seulement Paris.

Les étapes du Train du climat {JPEG} Le Train du climat en gare de Lyon le 6/10/2015 {JPEG}

Lors de la journée d’inauguration du Train du climat, le 6 octobre 2015, des élèves éco-délégués du lycée Blaise Pascal à Orsay (91), sont montés à bord. Ils ont présenté leurs travaux menés au cours de l’année scolaire 2014-2015 dans le projet interacadémique de simulation de la COP21 au Bourget (projet Lycéens franciliens, notre COP 21) puis dans le Pacte Mondial des Lycéens pour le Climat. Ces travaux ont retenu l’attention de la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Madame Ségolène Royal.

JPEG JPEG
Des élèves du lycée Blaise Pascal à Orsay à bord du Train du climat

Cet événement symbolise la forte implication des élèves de l’académie de Versailles dans des actions en faveur du climat. Ces dernières, comme l’ensemble des projets d’éducation au développement durable menés dans l’académie, développent la culture de l’engagement des élèves et leur mobilisation en faveur des valeurs de la République.

Raphaële Lombard-Brioult
IA-IPR d’Histoire-Géographie