Formations EDD au I-PAF 2017/2018

, par Matthieu Remblière

Le I-PAF propose de nombreux dispositifs de formation en lien avec l’éducation au développement durable. Les inscriptions se font du 30 juin au 18 septembre.

Identifiant
Libellé
Description
Public cible
17A0251197 ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES VERS LA LABELLISATION E3D Mettre en place une démarche globale de DD dans son établissement et faire une demande de labellisation. professeurs des collèges et lycées ; tout type d’établissements et toutes disciplines.
17A0251195 CONSTRUIRE UN PROJET EDD AVEC TARA EXPEDITIONS Découvrir des ressources pédagogiques de Tara Expéditions pour aborder des thématiques liées au thème « océan et climat », aux déchets plastiques en mer, à la biodiversité, à l’Arctique, à l’écoresponsabilté à bord de la goélette. Construire les bases d’un projet interdisciplinaire et collaboratif (EPI, sciences, EMC...) professeurs de collège et lycée tout type d’établissements et toutes disciplines
17A0251437 JOUER POUR COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT Matin J1 : Présentation et mise en situation d’un jeu de simulation sur le développement puis apport théorique Après-midi J1 : Mise en situation d’autres jeux de simulation de géographie Matin J2 : Retour d’expérience et mise en situation Amidi J2 : Mutualisation et création de jeux. Professeurs d’HG de collège ou lycée
17A0250926 FAIRE DE LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE Présenter les enjeux de la géographie prospective au collège et au lycée. Présenter les outils et les démarches possibles pour faire travailler les élèves sur le champ de la géographie prospective. Donner un temps de réflexion et de construction de séquences pédagogiques. Professeurs d’histoire et de géographie de collège et de lycée
17A0251214 BIODIVERSITÉ - VIGIE NATURE ÉCOLE Réfléchir sur l’évolution du concept de biodiversité. Concevoir des activités sur la biodiversité et ses différents niveaux. Intégrer le programme national de sciences participatives de Vigie Nature. Enseignants de SVT de collège et lycée
17A0250031 SORTIES NATURALISTES EN SVT 6EME
Apprendre à exploiter les ressources locales d’un milieu semi-urbain d’un point de vue naturaliste, géologique et environnemental afin de les utiliser en classe sans contrainte de temps ni de transport et sans avoir à maîtriser des connaissances scientifiques approfondies. Enseignants en SVT de collège ou de SEGPA.
17A0251361 GRAND PARIS EXPRESS, UN AUTRE REGARD SUR LA VILLE
Développer une approche territoriale du patrimoine au carrefour du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen. Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets interdisciplinaires en appui sur une démarche artistique singulière. Les stagiaires pourront éventuellement, suite à la formation, enrichir leurs projets d’une exposition itinérante des œuvres du photographe, de la présentation de productions d’élèves dans un lieu culturel et d’une participation à un concours. Professeurs de collèges et de lycée de toutes disciplines
17A0250817 DES METIERS, DES JARDINS, DES PAYSAGES
Au Domaine National de Saint-Cloud, s’interroger dans la continuité de l’année Le Nôtre, sur les notions de paysage à travers des regards croisés sur une résidence royale de la Renaissance à nos jours. Comment garder vivant un paysage historique ? Professeurs toutes disciplines du second degré. Ils pourront être associés à des professeurs du 1er degré.
17A0250352 ARCHITECTURE ET PARTIS-PRIS
En partenariat avec le CAUE 78, ce stage permet de découvrir l ‘éco-construction et le développement durable puis de questionner leurs partis-pris.Cette action de formation permet d ‘accompagner la réforme des collèges, notamment la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) par le biais de la démarche de projet. Professeurs toutes
disciplines collège et lycée
17A0250781 OUVRAGES & DÉVELOPPEMENT DURABLE
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner les nouveaux programmes de technologie du cycle 3 et 4 en termes d’approche des solutions constructives sur les habitats et les ouvrages. Utilisation de logiciels d’animation et de recherche de solutions sur les constructions. Concevoir, élaborer, préparer des activités de réalisation collective en réponse à une problématique sociétale. Professeurs de technologie
17A0250839 SCIENCES ET DD AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Faire découvrir aux enseignants, au travers de deux visites guidées par des conférenciers, les possibilités de partenariat avec le château de Versailles pour mettre en œuvre un projet interdisciplinaire (Sciences, Développement durable, Histoire, Arts). Tous publics, toutes disciplines. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis. Priorité sera donnée aux équipes engagées dans des projets interdisciplinaires en partenariat, ou susceptibles d’en concevoir.
17A0251115 LES AGROCARBURANTS, UN DÉFI DU 21EME SIÈCLE ?
Développer de nouvelles compétences en lien avec nourrir l’humanité et les agrocarburants dans les programmes du lycée. Acquérir des notions sur l’obtention des agrocarburants et sur les impacts économique et environnemental dans notre société, comprendre les enjeux du 21e siècle sur l’énergie et le défi alimentaire pour permettre une réflexion éthique de l’utilisation des sols par l’agriculture. Construction d’activités pédagogiques pour réaliser un débat sur cette question de société en classe de secondes (enseignement d’exploration sciences et laboratoire et SVT, en enseignement moral et civique et histoire-géographie) ainsi qu’en classe de première S, ES, STI2D et STL (pratiques alimentaires collectives et perspectives globales) et en classe de terminale S - physique-chimie (économiser les ressources et protéger l’environnement). Enseignants de lycée en sciences (SVT et Physique-chimie).
17A0251210 CLIMATS : DYNAMIQUE, MODÉLISATION, TÉMOINS
Consolider et actualiser ses connaissances en sciences du climat, notamment avec des intervenants impliqués dans les travaux du GIEC. Monter des activités pratiques avec les pollens et les foramminifères, illustrer les modifications des peuplements végétaux liés au réchauffement climatique et utiliser des ressources numériques. Enseignants de sciences de collège et lycée

Voir en ligne : I-PAF Académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)