C’est quoi les ODD et l’Agenda 2030 ? Pourquoi et comment les mobiliser avec les élèves ?

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Chaque année l’ONU publie le rapport sur les ODD qui donne un aperçu mondial des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 : voir celui de 2022 (avec des infographies en français utilisables en classe).

Voici quelques ressources pédagogiques pour vous permettre de les aborder en classe :

• World’s Largest Lesson, « La plus grande leçon du monde », est une coédition de l’UNICEF et de l’UNESCO. Elle vise à faire connaître les objectifs de développement durable aux enfants et aux jeunes gens du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Vous trouverez sur ce site des posters explicatifs mais également des Fiches Pédagogiques proposant pour chacun des 17 ODD des activités ciblées à réaliser en classe.
  • Jeu de plateau « Objectif Durable ». Grâce à ce jeu de plateau, vous élèves et vos équipes découvriront de manière ludique les 17 ODD en répondant aux questions figurant dans 5 séries de 17 questions. Ce jeu existe également dans 17 autres langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien.