Planter des haies dans un établissement scolaire avec les élèves, en partenariat avec l’association « la Haie Magique »

L’Association La Haie Magique intervient dans les établissements scolaires du Sud de la région parisienne pour réaliser des chantiers de plantation impliquant les élèves.
Il s’agit de planter une « haie mélangée », c’est-à-dire une formation végétale composée d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées qui, en plus d’embellir l’établissement, va jouer un rôle essentiel dans la biodiversité locale.

L’association intervient dans différentes situations pédagogiques : projets interdisciplinaires, club Développement durable, travail avec une matière en particulier sur des thèmes variés (la nature en ville, la biodiversité...) ou sur le temps de la pause méridienne en faisant intervenir les élèves volontaires.

C’est dans ce cadre que l’association est intervenue cette année au Collège Diderot de Massy : différentes haies ont été plantées le long des clôtures en faisant intervenir des professeurs, des agents techniques et une quarantaine d’élèves volontaires. L’association a pris en charge la fourniture des plants, les outils, la formation des élèves et le suivi du chantier. De l’avis de La Principale, Marie-Laure Lecailtel, ce projet a été bénéfique pour :

• Sensibiliser au développement durable ;
  • Favoriser le travail d’équipe ;
  • Créer un partenariat avec une association locale ;
  • Débuter une vraie démarche E3D en élargissant les partenariats à d’autres associations mais aussi en initiant un Club DD pour l’année 2017-2018 .

Cette association est subventionnée par des organismes privés et publics, et intervient notamment dans le cadre de l’opération « 10 000 arbres dans les collèges d’île-de-France ».

Davantage d’informations sont présentes sur le Site Internet.

Voir en ligne : Site Internet de la Haie Magique