Ville et cadre de vie

Cette page présente des exemples de problématiques concernant le thème Ville et cadre de vie. Ce travail est le résultat de la réflexion d’un groupe de professeurs de différentes disciplines et de différents niveaux d’enseignement. Il n’est pas exhaustif mais on y trouvera de nombreuses pistes de recherche à exploiter avec les élèves.
(Attention : certains points ne sont pas encore renseignés)

Ville et cadre de vie

(Passer le curseur sur le schéma pour accéder aux différents thèmes et voir les idées de problématiques proposées qui peut faire l’objet d’une étude en relation avec les programmes)

 Aménagements urbains

Disciplines : Histoire/Géographie, S.E.S, Lettres, S.V.T, Langues vivantes, physique et chimie, mathématiques, arts appliqués, arts plastiques, éducation musicale, BEP CSS (STMS biotechnologies) Informatique

Exemples de problématiquesMots clés
Les nouvelles technologies apportent-elles une amélioration dans l’habitat ? HQE (Habitat, bâtiment.) ;
nouveaux matériaux ;
énergies renouvelables ;
Ville horizontale ou verticale ? Aménagement du territoire, PLU,
LOADDT,
politique de la ville, politiques de réhabilitations ;
loi SRU ;
commerce et services de proximité ;
biodiversité ;
services à la personne ;
préservation du patrimoine .
Ville durable, ville pour tous ? Agenda 21 ; mixité sociale ; être citoyen et acteur de sa ville, démocratie participative, urbanité ; OIN
Comment concilier zones bâties et espaces verts ? Biodiversité, PLU, LOADDT,
choix politiques ;
gestion des espaces verts ;
loisirs ; lien social, famille …

HQE : Haute Qualité Environnementale
SRU : loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain
PLU : Plan Local d’Urbanisme
LOADDT : Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire
OIN : Opération d’Intérêt National (voir l’aménagement du Plateau de Saclay)

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 Nuisances et pollutions

Disciplines : Histoire/Géographie, S.E.S, Lettres, S.V.T, Langues vivantes, physique et chimie, mathématiques, arts appliqués, arts plastiques, éducation musicale, BEP CSS (STMS biotechnologies) Informatique

Exemples de problématiquesMots clés
Dans quelle mesure l’urbanisation croissante est-elle source de pollution ? Santé (maladies respiratoires ; allergies) ; qualité de l’air (mesures,..) ; effet de serre ; le bruit ; accidents ; épidémies, préjugés (histoire et évolution de l’urbanisation)
Quel est l’impact des mesures statistiques des pollutions et des nuisances sur l’évolution des comportements urbains ? Relevés et mesures : airparif, InVS ; contrôles anti-pollution, limitations de vitesse...
En quoi le progrès technique a-t-il une incidence sur la qualité de vie ? Aspects positifs / aspects négatifs : Mortalité ; morbidité, maladies professionnelles ; assainissement et traitement des déchets ; produits toxiques ; pots catalytiques, filtres à particules...
Quelles implantations pour les activités industrielles ? ZAC, directive SEVESO...

InVS : Institut de Veille Sanitaire
ZAC : Zone d’Aménagement Concerté

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 Santé

Disciplines : Histoire/Géographie, S.E.S, Lettres, S.V.T, Langues vivantes, physique et chimie, mathématiques, arts appliqués, arts plastiques, éducation musicale, SMS, BEP CSS (STMS biotechnologies), Bac pro SPVL

Exemples de problématiquesMots clés
En quoi la santé est-elle un marqueur d’inégalités socio-spatiales ? Disparités et Précarités (Nord/sud, locales, ville / campagne)
Familles et traditions culturelles (catégories socio-professionnelles)
Accès aux soins, politiques de prévention, qualité de vie et bien-être
L’accès aux soins est-il un déterminant pour la lutte contre les inégalités ?
voir aussi :
Vie économique et sociale et
Aménagements urbains
Carte de santé
Coût de la santé
Politique nationale / Collectivités territoriales
Etablissements de soins / Personnel de santé
Services sociaux et professionnels du secteur socio-sanitaire (aides ménagères, les personnels et services de proximité, CMU, aide médicale gratuite…)
Comment les politiques de veille et prévention garantissent la santé de la population ?
voir aussi :
Aménagements urbains
Risques majeurs
Les niveaux de préventions : PMI, médecine scolaire, médecine de travail, CHST, dispensaires, centre municipaux de santé, …
InVS, pandémie, épidémie (grippe aviaire, SIDA, IST, obésité, allergies...)
Plans santé (canicule, grands froids...)
Surveillance de l’eau et de l’air
Communication en direction des populations
Sécurité routière (ASSR)
Prévention, organisation et planification des secours (Sapeurs pompiers, Croix rouge, AFPS, plan Orsec…)
Le comportement citoyen : responsabilité individuelle et collective Éducation à la santé et à la citoyenneté : les partenaires, les moyens, le CESC…
Comportements et coût de la santé
Hygiène de vie, hygiène alimentaire, sport, sommeil, pollutions domestiques.
Peut on parler de problèmes de santé propres à la ville ?
voir aussi :
Aménagements urbains
Gestion de l’eau, de l’air, des déchets
Pollutions industrielles et domestiques
Maladies psychosomatiques, stress, solitude dans les grandes villes
Conduites addictives
Hygiène de vie, hygiène alimentaire, sport, loisirs, bruit
Handicaps
Personnes âgées

CMU : Couverture Maladie Universelle
PMI : protection maternelle et infantile
CHST : Comité d’Hygième, de Sécurité et des conditions de Travail
InVS : Institut de Veille Sanitaire
IST : Infection Sexuellement Transmissible
ASSR : Attestation colaire de Sécurité Routière
AFPS : attestation de Formation aux gestes de Premiers Secours
Plan Orsec : plan de soutien au plan d’urgence pour la gestion des Catastrophe à Moyens Dépassés (CMD)
CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

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 Risques majeurs

Disciplines : Lettres, Langues vivantes, Histoire–géographie, S.E.S, S.V.T, S.M.S, S.T.L, Philosophie, Droit, Physique–chimie, Mathématiques, Informatique

Exemples de problématiquesMots clés
Comment le Risque est pris en compte dans la politique d’une ville ?

Dans quelle mesure la prévention peut-elle garantir la qualité de la vie en ville ?
voir aussi :
Aménagements urbains

Progrès et risques sont-ils conciliables en milieu urbain ?
voir aussi :
Santé
Nuisances et pollutions

Comment vivre avec la menace permanente d’un risque en ville ?
voir aussi :
Aménagements urbains

Risques et aléas (densité de population, habitat…)
Prévention, précautions, simulations
PLU / PPMS / PPRT (Plan Particulier des risques technologiques)
Risque zéro / Risque NBC (Nucléaire, Biologique, Chimique)
Responsabilité
Comité d’Hygiène et de Sécurité : CESC et ACMO
Plan Orsec - Plan blanc
Alerte confinement
Rôle des associations

Les risques naturels :
Séismes et constructions parasismiques
Volcanisme et surveillance
Tsunami et centres de surveillance
Inondations, incendies, avalanches, éboulements, coulées de boue, effondrements de carrières

Plan grand froid / Canicule

Les risques industriels et technologiques :
Castastrophes de Seveso, Bhopal, AZF, Centrale nucléaire de Tchernobyl, Barrage de Malpasset
Directives SEVESO

Transports de matières dangereuses
Zones accidentogènes
Pannes de réseau, rupture de canalisations

PLU : Plan Local d’ Urbanisme
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sureté à l’école
PPRT : Plans de prévention des Risques Technologiques (loi Risques)
ACMO : Agent Chargé de la Mise en Œuvre des Règles d’hygiène et de sécurité
AZF : usine AZote Fertilisants (entreprise chimique implantée à Toulouse)

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 Vie économique et sociale

Disciplines : Toutes disciplines

Exemples de problématiquesMots clés
En quoi les activités économiques influent-elles sur l’environnement urbain ? Choix politiques (collectifs )
Utopies et réalités : « Cité Radieuse » « Familistère »
Les ZAC et les commerces et services de proximité
Répartition des richesses et mixité sociale
Comment concilier vie et travail en ville ? Romans et films :
Zola : « Au bonheur des dames » , « La bête humaine » ,
Balzac : « Scènes de la vie parisienne »
Céline : « Voyage au bout de la nuit »
Charlie Chaplin : « Les temps modernes » ; Disparition et apparition de métiers ou d’activités
Régulation des prélèvements et gestion des ressources
Préconisations de l’Agenda 21
Approvisionner les villes, un défi pour les entreprises Facteurs de localisation des entreprises (mise en œuvre de nouveaux principes de distribution)
Livraisons, transports
Eco conception, éco emballage, éco taxe
Comment les équipements urbains collectifs et les services publics participent-ils à la qualité de vie ?
voir ausi :
Transports
Santé
Impacts des équipements sur le cadre de vie et la qualité de vie
Solidarité intergénérationnelle

ZAC : Zone d’Aménagement Concerté

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 Transports

Disciplines : Histoire-Géographie, S.E.S, Lettres, S.V.T, Langues vivantes, physique et chimie, mathématiques, arts appliqués, arts plastiques, éducation musicale, BEP CSS (STMS biotechnologies)

Exemples de problématiquesMots clés
Pourquoi privilégier les transports en commun en ville ? Biocarburants et énergies fossiles, moteurs de demain...
Effet de serre
Comment favoriser les transports en commun dans les villes ?

voir aussi :
Aménagements urbains

Schémas directeurs d’aménagement du territoire (péages urbains, voies réservées, parkings en périphérie des villes, Vélib)...)

Choix politiques et choix individuels, freins aux changements (mentalité), accessibilité, coûts, durée des trajets

Gestion du trafic

Biocarburants et énergies fossiles, moteurs de demain...

Dans quelle mesure la circulation automobile constitue-t-elle une source de nuisances et de pollution ?
voir aussi :
Santé
Maladies respiratoires, allergies, accidents de circulation
Qualité de l’air (mesures, Airparif...)
Bruit (couverture d’autoroute, mur anti-bruit, double vitrage

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