La démarche E3D, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes :

Le projet débute par un diagnostic , réalisé avec les élèves, qui vise à identifier les problématiques en lien avec les Objectifs de Développement Durable (voir l’article consacré aux ODD). Il se poursuit ensuite par l’établissement d’un Plan d’actions en cohérence avec le Projet d’école/d’établissement.

Pour assurer la mise en place et le suivi des actions, un Comité de pilotage, réunissant tous les acteurs impliqués ou leurs représentants, est créé.
Les actions peuvent être initiées, par exemple, à partir d’un club DD, du CVL/CVC ou bien encore de projets disciplinaires et interdisciplinaires.
Certaines de ces actions devront se faire en lien avec des partenaires extérieurs. La démarche fera ensuite l’objet d’une évaluation en vue de la faire perdurer dans le temps.

Il est conseillé qu’un Référent Développement Durable soit nommé au sein du personnel, qui aura la responsabilité de suivre le bon déroulement de la démarche et d’assurer le lien entre les différents acteurs (élèves, direction, maintenance, partenaires, comité de pilotage...).

En plus de contribuer au développement durable, cette démarche E3D présente de nombreux intérêts pour un établissement scolaire :

• Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves et de leur famille ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par l’Académie, lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées et de communiquer sur l’ensemble de ses actions.

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

C’est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des composantes du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Le formulaire de labellisation est mis en ligne au cours du mois de janvier, pour un remplissage jusqu’à fin mars. Le comité académique de validation se réunit ensuite en avril/mai. Le label est valable 3 ans.

Pour plus de détails sur la démarche, vous pouvez aussi lire :

Un exemple de collège labellisé Niveau 2 en 2017, le collège Gérard Philipe de Massy (plus de détails ici) :

Un collège en démarche de développement durable (E3D) from EDD Versailles on Vimeo.

Pour vous lancer, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux projets EDD de l’académie , mais aussi des témoignages vidéos du Pôle national de compétence EDD.