La démarche E3D, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes :

Cette démarche E3D présente de nombreux intérêts pour un établissement :

• Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves et de leur famille ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par l’Académie, lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées et de communiquer sur l’ensemble de ses actions.

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

C’est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des composantes du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Le formulaire de labellisation est mis en ligne en septembre, pour un remplissage jusqu’à fin mars. Le comité académique de validation se réunit ensuite en avril/mai.

Pour plus de détails sur la démarche, vous pouvez aussi lire :

Un exemple de collège labellisé Niveau 2 en 2017, le collège Gérard Philipe de Massy (plus de détails ici) :

Un collège en démarche de développement durable (E3D) from EDD Versailles on Vimeo.

Pour vous lancer, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux projets EDD de l’académie , mais aussi des témoignages vidéos du Pôle national de compétence EDD.

Enfin, le diaporama suivant réalisé par Karine Mérigeau (Conseillère Pédagogique, 78) synthétise la démarche E3D et aborde le label E3D :

Label E3D, Mode d’emploi